Final Berk post

Here are the last post about the Berk’s upgrades Hiccup conceived.

Voici le dernier post traitant des nouveaux ajouts architecturaux conçus par Hiccup.

1- The first one is the left entrance of the new Dragon stables (aka the “birdhouse”). Here are some of the research sketches, a painted version of the 3D modeled built afterwards and some painted closeups for the surfacing department.

Le premier est l’entrée gauche des nouvelles étables des Dragons de Berk. Voici les croquis de recherches, une version peinte du modèle 3D réalisé d’après eux et quelques gros-plans détaillés pour le département du Surfacing.

BIRDHOUSE

2- The second one is the dragon “driveways” sketches (or perching poles) every viking installed on his house.

Puis les nouveaux emplacements de parking-perchoirs que chaque viking a installé sur le toit de sa maison.

DRAGON_DRIVEWAYS and PERCHING STRUCTURES
 DRAGON_DRIVEWAYS and PERCHING STRUCTURES2

3-Then the great copper horn that is used to announce the audience that the black sheep (worth 10 points, remember) in the opening sequence of the sheep game. Underneath, the main bleachers and the smaller upper one on Berk’s peek. Finally the “basket drawing” where sheeps are dropped.

En troisième position, la grande corne en cuivre annonçant l’entrée en jeu du mouton noir (10 points, rappelez vous !) pour la séquence d’ouverture. Juste en dessous, les gradins principaux et un autre, plus petit, situé sur le grand pic de l’ile. Enfin, le design des paniers ou sont jetés les moutons.
WATCHTOWER
BLEACHERS4 copy
upperbleacher

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4- Finally, last but not least, a design that did not make it after its sequence was cut, the outhouse of Berk. Please take a look at the tasteful graffitis I sweated over.

Enfin, les toilettes de Berk, malheureusement coupées au montage. N’hésitez pas a regarder les nombreux graffitis qui en ornaient les parois.

outhouse

outhousefinal

How to shoot your dragon 2

Some more HTTYD 2 war machines designs. Pretty simple : a nasty piece of wood and metal design to hurt, mame or trap innocent dragons. Evil at its best… I include the 3D model I built and the final line drawing I did ready for the final digital painting.

 

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Nichtmarewarmachine (1)

 

Nichtmarewarmachine (3)

Nichtmarewarmachine (2)

D’autres designs de machines de guerre pour Dragons 2. Le principe reste le même, une vilaine mécanique dont le seul objectif est de blesser, mutiler ou capturer de pauvres dragons innocents. Le mal à l’état pur. J’inclue également le modèle 3D que j’ai conçu et le dessin final au trait, réalisé avant la peinture finale sous Photoshop.

Dragon 2 : Elevator and Weathervanes

I designed two weathervanes for HTTYD 2. The first one, perched at the top of a tall skinny tower was another attempt at redifining Berk’s new skyline. It was also used in the game sequence by the dragon riders and maybe another time towrds the end but I am not sure. The second one was supposed to be next to Goti’s house, Berk’s crows nest. I also worked on a hand powered elevator for the old soothsayer and her Terrible Terrors. Unfortunately (for my designs), the sequence ended up being cut at some point and the designs were never used.

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MDS00207

J’ai travaillé sur deux “girouettes” sur Dragons 2, la première, le plus grande, est perchée sur une grande tour en bois et participe au changement de silhouette de l’ile de Berk voulue par le Production Designer Pierre-Olivier Vincent. Elle a également été utilisée pour la séquence des jeux et je crois a un autre moment vers la fin du film si je me souviens bien. La seconde était supposée décorer les abords de la maison de la vieille devineresse Goti, qui se trouve au sommet de l’ile, perchée sur une aiguille rocheuse a une hauteur vertigineuse. J’avais également livré un design pour un ascenseur a main inventé par Harold pour faciliter la vie de la doyenne de Berk mais malheureusement (pour mes designs) la séquence a été coupée au montage et ils ont disparu de la surface de l’écran.

Interview dans 3DVF (Dragons 2)

An interview in French I had the privilege to give for the french online magazine 3DVF.

3DVF Dragon 2 InterviewUne interview qui est parue la semaine derniere sur l’excellent site 3DVF. Un grand merci a Benoit Rogez pour ses questions pertinentes et son professionnalisme !

Dragon 2 : the Grooming station

Another new addition to Berk, the “grooming station” and the pole where perched dragons can wait to be taken care off. This time, I wanted to show the new viking’s new compassion towards Dragons, how they cared about their new friends (as opposed to the feeding station which was more a machine where dragons could snack on their own). There was a number of different iterations that you can see on the sketches below. Some of them where meant to be used inside the stables, some were just first ideas. The final concept has an ember bath, a stone roll on which the dragon can massage its back and a grooming stand where his teeths are cleaned and claws clipped. Once it is done, the viking in charge rings the bell and another dragon hops from the totem-looking pole next to into the ember bath. Pretty straight forward uh ?

Groom5

 

3groomingstations

groom3

groom2

HEADSSKETCHES

 

totemdirty

totem2

 

Située juste a coté de la “Feeding station“, la “Grooming station” est l’une des autres additions apportées a Berk par Hiccup pour accommoder l’arrivée des dragons aux cotes des vikings. Cette fois-ci je voulais que les vikings soient présents pour prendre soin de leurs nouveaux compagnons, contrairement a la mangeoire qu’ils pouvaient utiliser seuls.

Vous trouverez ci dessus de nombreuses propositions, certaines étaient destinées aux étables, d’autres des idées qui n’ont pas vu le jour ou pas complètement du moins. Le design final comporte ” un bain de braises pour commencer a se débarrasser des peaux mortes, complété par un peeling sous le rouleau de pierre avant de passer a la taille des griffes et au brossage des dents. Puis, un petit coup de cloche et le dragon suivant peut descendre du perchoir-totem situe juste a cote. Simple non ?

How to shoot your dragon

Another big chunk of my work on HTTYD 2 was Draco’s war machines and dragon traps. The main problem was to find a visually believable design for a machine which sole purpose was to shoot or bring down a flying fire-breathing angry reptile. When a catapult throws boulders to a castle wall, the wall doesn’t retaliate in any way, with dragons it is another story to say the least… At first, the army (aka the “northern alliance”) was made of different tribes and each of them had its specialty : razor sharp circular blades, nets, stunning projectiles. I first did some quick sketches, then some very rough 3D Maya models, then a more finalized drawings before doing the rendered painting with Photoshop.

SIEGE_DARKOfinal

SIEGE_DARKO

SIEGE_A_SAMI copy

SIEGE_A_SLAVIC2

SIEGE_A_SLAVIC

 

SIEGE_ASIAN1 copy

WM

Une autre grosse partie de mon travail sur Dragons 2 a été consacrée aux machines de guerre de l’armée de Draco. L’épineux problème était le suivant : comment concevoir des machines de guerre visuellement crédibles dont le but est de capturer ou de tirer sur des dragons en plein vol. Une catapulte tire sur les murs d’un château mais les murs ne bougent pas, ne volent pas et ne répondent pas a une agression en crachant du feu ou de la lave en fusion. Initialement, l’armée de Draco était composée de différentes tribus et chacune avait sa propre spécialité : projectiles tranchants, contondants, filets…etc. J’ai donc commence a réfléchir à la meilleure manière d’envoyer un filet assez grand pour capturer un dragon en vol, ou au moyen le plus efficace de lui envoyer une douzaine de lames de scie circulaire dessus. Après les premiers croquis, j’ai fait de petits modèles 3D sous Maya puis un dessin finalisé et enfin une mise en couleurs sous Photoshop.

Dragon 2 : Ice lagoon and ice maze

Voici quelques images et recherches consacrées aux terres nordiques de Valka. La première est une vue aérienne du lagon de glace suivie de quelques explorations pour les icebergs qui s’y trouvent. Les deux dernières images sont des recherches pour les piliers de glace soutenant la voute de l’immense salle dans laquelle Draco cache son armada.

 

B_Lagoon_birdseye

A_Lagoon_icebergs

sketches_icebergs

iceberg_color3 copy

 

Here are a few images and researches about Valka’s northern lair. The two first ones are about the lagoon where her frozen fortress stands, a bird’s eye view and some shape explorations for the icebergs. The two last ones are research for the ice pillars that hold the ice cave where Draco hides his armada.

Dragon 2 : the windmill

Avec la paix nouvelle dont profitent les vikings, un certain nombre de bâtiments sont devenus inutiles sur Berk. En particulier les catapultes et autres balistes qui trônaient sur les tours de pierre qui entourent les falaises. Pierre-Olivier Vincent (le Production designer du film) nous a donc demandé de trouver des idées pour utiliser ces nouveaux espaces et graphiquement modifier la silhouette de l’ile et du village. J’ai propose d’y mettre un moulin, pour rester dans la mentalité masochiste des vikings puisque la tour de pierre sur laquelle il allait être installé n’est pas reliée à la terre. À l’origine, les sacs de grain et de farine circulaient sur des cordages relies à un autre bâtiment. Mais pour des raisons de budget ce système a été supprimé, ce qui laissera à votre imagination le soin de comprendre comment tout ceci fonctionne, si toutefois vous n’êtes pas assez occupés et divertis par le film, ce dont je doute fortement.

Moulin

Image converted using ifftoanyNW windmill 1

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barn

With the new peace that the vikings enjoy now, some buildings and devices had to be changed, and, among other things, the catapults and giant crossbows  used to defend the island of Berk against the dragons raids had to go. The sea stacks on which they were perched provided some new challenging spaces to work with and I proposed to build a windmill on one of them. The idea was also to graphically modify the new skyline of Berk. At first, there was a system of zip lines to bring the wheat and later the flour back to the “main land” but, for budget reasons, it never made it. I am sure you will be way too much entertained by the movie to care about the way it works so I will leave you with just the visuals for now :).