Une courte biographie / A quick bio
Je suis né en 1977 dans la région parisienne et y ai passe les 25 premières années de ma vie. J’ai eu la chance de pratiquer le jeu de rôles pendant une dizaine d’années ce qui a considérablement développé mon imaginaire et m’a permis de rencontrer des personnalités aussi riches qu’atypiques.
A l’âge de 20 ans, j’ai décidé d’apprendre a dessiner sérieusement.

I was born in 1977 in the outskirts of Paris where I spent the first 25 years of my life. I was fortunate enough to discover role-playing games pretty early and I am proud to say that it is probably what helped me the most to develop my imagination and allowed me to meet a lot of interesting and original people.
Then when I was 20 I decided to learn how to draw. For real.


Ecoles / Schools
Je suis diplômé du premier cycle de l’Ecole du Louvre en histoire de l’Art et Archéologie. C’est a la fin de ce cursus que j’ai décidé de m’orienter vers une profession artistique et ai alors décidé d’en apprendre les bases. Malheureusement, l’enseignement artistique en France étant ce qu’il est, j’ai eu beaucoup de mal a trouver l’école qui me convenait et ai eu un parcours relativement sinueux. J’ai intégré l’ENSAD après un an passe a préparer le concours a l’Atelier de Sèvres. Mais après un an et demi passe là-bas, j’ai réalisé que cet établissement n’était pas fait pour moi et ai fini mes études a l’ESAG Penninghen d’ou je suis sorti diplômé en 2003 avec un Master d’Arts graphiques. Si j’ai pu y apprendre énormément de choses, c’est pourtant dans l’atelier de Yannick François que j’ai véritablement appris ce que je sais de mon métier aujourd’hui, tant sur la forme que sur le fond.

I graduated from the Ecole du Louvre where I studied History of Art and majored in Archaeology. Then I decided to become an artist and learn to draw. Unfortunately, the French art schools are particularly narrow-minded therefore it was really hard to find the curriculum I was looking for. After a year in the Atelier de Sèvres preparatory workshop I joined ENSAD but a year and a half later I realized this was not what I was looking for so I moved to ESAG Penninghen where I graduated with a Masters degree in graphic Arts. As much as I learnt in this excellent school, the place where I was really taught what I use on a daily basis in my professional life, is the studio of Yannick Francois.


Parcours professionnel / Work history
Une fois diplômé j’ai été illustrateur pendant deux ans et ai également enseigne le dessin a Créapole et a l’atelier 1845. En 2005 j’ai eu la chance de pouvoir exposer mes travaux et ma vision du Cotentin au musée Thomas-Henry de Cherbourg dans le cadre de l’exposition Presqu’une ile. Parti pour passer un an a Cleveland a la fin de cette même année, je suis finalement reste aux Etats-Unis où une suite de hasards bienveillants m’ont amené a travailler dans les industries du film d’animation et du jeu video.

After graduating from ESAG, I was an illustrator for two years and also taught drawing at Créapole and the Atelier 1845. In 2005 I had a solo exhibition at the Thomas-Henry museum in Cherbourg (Normandy). Right after, I left to spend a year in Cleveland, Ohio. A series of unexpected and lucky events led me to stay in this great country where I work today in the animation and video games industries.


Influences
Mon enfance a été bercée par la bande dessinée. Des artistes comme Uderzo et Franquin ont ete mes premieres influences, suivis par Claire Wendling, Sergio Toppi, Loisel, Benoit Springer, Mathieu Lauffray, Nicolas De Crécy, Georges Bess, Mike Mignola et Benjamin Flao. Mes annees a l’ecole du Louvre m’ont permis de découvrir le Caravage, Rubens, Tiepolo, Degas, Mucha, Toulouse-Lautrec, Felix Buhot, Kupka mais j’ai ete particulierement frappe par l’oeuvre gravee et dessinee de Rembrandt et les dessins de Victor Hugo.

Mes illustrateurs favoris sont Ivan Bilibine, Bernie Fuchs, Arthur Rackham, Carlos Nine, Gonzalo Carcamo, James Gurney, Richard Thompson, Jeffrey Jones, Justin Sweet. Inutile de dire qu’avoir eu la chance de travailler aux cotes d’artistes comme Dominique Louis, Marcos Mateu-Mestre, ou Pierre-Olivier Vincent m’a de toute évidence énormément influencé.
I spent a hefty part of my childhood reading comic books. Artists like Uderzo and Franquin were my first major influences, followed by Claire Wendling, Sergio Toppi, Loisel, Benoit Springer, Mathieu Lauffray, Nicolas De Crécy, Georges Bess, Mike Mignola and Benjamin Flao. My years in the Louvre introduced me to Caravaggio, Rubens, Tiepolo, Degas, Mucha, Toulouse-Lautrec, Felix Buhot, Kupka. I was especially
striken by Rembrandt’s etchings and drawings and Victor Hugo’s images. My favorite illustrators are Ivan Bilibine, Bernie Fuchs, Arthur Rackham, Carlos Nine, Gonzalo Carcamo, James Gurney, Jeffrey Jones, Justin Sweet. Needless to say, working along amazing artists such as Dominique Louis, Marcos Mateu-Mestre, and Pierre-Olivier Vincent was a huge influence on my work.

 

Articles et interviews

Article 2D Total (August 2013) : Published by the online magazine 2D total in their Sketchbook section.

* Article 3DVF (Avril 2013). I broke it up in 7 pages below.

3DVF – PAGE1

>3DVF – PAGE2

3DVF – PAGE3

3DVF – PAGE4_1

3DVF – PAGE4_2

3DVF – PAGE5

3DVF – PAGE6